Optimiser le chargement de ses pages web

Souvent oublié des développeurs, le temps de chargement de pages d’un site internet est pourtant primordial dans la navigation des internautes.Moi le premier, un site qui mets du temps à charger ne me donne pas envie d’y rester, comme avec la télé… Je « zappe » très facilement si le contenu est trop long à charger.

Google PageSpeedInsights

 

Google (encore une fois), a pensé à nous en mettant à disposition des webmasters un outil de mesure et d’optimisation en terme de chargement de page internet.

Avant toute chose, il va de soit que votre site aura été contrôlé et validé au W3C pour s’assurer que le code html est conforme aux standards et qu’il n’y a pas d’erreurs. Ensuite, vous pourrez alors vous rendre à  cette adresse : Google PageSpeed Insights, où vous trouverez l’outil d’analyse.

Google Page Speed Insights :

Une fois l’adresse du site a analyser envoyée , le rapport affichera les performances en distinguant la version mobile de la version ordinateur.

Trois niveaux d’importance seront stipulés :

regles google page speed insights

Il vous suffira alors de consulter les recommandations pour voir les fichiers à optimiser :

Rapport Google Speed Insights

Une fois analysé, il vous faudra alors essayer de suivre les suggestions de google speed Insights. Certains outils vous seront alors utiles :

Les outils pour optimiser vos fichiers css :
Les outils pour optimiser vos fichiers javascript:

Résultats de l’analyse :

L’analyse identifiera également les fichiers chargés dans l’entête (le header) du site alors qu’ils ne sont pas utilisés dans votre site. Il sera alors intéressant de faire un petit nettoyage et vous verrez que vous allez vite gagner des millisecondes, voir des secondes précieuses…Qui éviterons à vos visiteurs d’aller voir ailleurs!
Sur certains sites j’ai réussi à gagner en fluidité de chargement, malheureusement, la communication avec le serveur entre aussi en jeu.  Mais là, …c’est un autre travail, à voir avec votre hébergeur…

Pour compléter le sujet:

Google analytics vous propose dans ses onglets une statistique sur le temps de chargement pour chaque page. Ce qui est intéressant pour voir quelles pages sont à améliorer en terme de rapidité de chargement.

Plug-ins :

De plus, faites bien attention avec les plug-ins utilisés dans vos CMS. Notamment ceux destinés à remonter les informations de partage sur les réseaux sociaux. Les allers/retours sur leurs différents serveurs peuvent ralentir une page de manière vraiment importante. Privilégiez les chargement « asynchrones » et faites bien attention aux fonctions essentiels à charger et uniquement celle-ci !

Et vous, avez-vous réussi à optimiser le temps de chargement de vos pages web ?

PartagerShare on LinkedIn0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

2 commentaires “Optimiser le chargement de ses pages web

  1. Existence-web

    Aujourd’hui : Mise à jour de l’article…

  2. existence-web.fr

    Un nouvel outil pour optimiser son site (vitesse, référencement, html, css…) bien sympathique et performant : https://www.dareboost.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *